Le Lude (72)

En 2003, la ville du Lude a fait confiance à MSE pour la conception et la construction de sa station d'épuration. 7 ans plus tard, un équipement ultra moderne, qui se veut le reflet de la volonté de l’équipe municipale de contribuer à la préservation de notre environnement, a vu le jour.

Les solutions

Organica

Dans cette station d’épuration OrganicaTM, l’association entre la faune et la flore permet de créer un écosystème artificiel, composé de nombreuses espèces vivant en harmonie au coeur des réacteurs biologiques.

schema organica

Solia

Solia® est un système de séchage solaire de la boue au travers d’une serre horticole. Les boues centrifugées y sont automatiquement pris en charge par un robot qui les répartit de façon homogène sous forme d’andains. Une fois séchées, les boues devenues granuleuses et inodores sont épandues en agriculture.

Les avantages

Compacte et esthétique

Plus de 2 fois plus compacte qu’une station traditionnelle, la station Organica® revêt l’apparence d’une serre botanique qui valorise son environnement.

Inodore et totalement intégrée

La couverture végétale des ouvrages et leur regroupement au sein d’une unique serre préservent l’environnement de tout risque d’odeur.

Performance et sécurité du traitement

En favorisant la biodiversité, en fournissant par les racines des plantes un support complémentaire pour les micro-organismes, le système de traitement en devient plus stable et les normes de rejet sont améliorées.

Une vocation pédagoqique

Loin de l’image traditionnelle de la station d’épuration, l’outil de traitement, valorisé par un chemin pédagogique, suscite l’intérêt des visiteurs. Il est également le reflet de la politique environnementale de la commune.

Elimination biologique du phosphore et de l’azote

En laissant la part belle au traitement biologique, la station élimine phosphore et azote de façon naturelle et à moindre coût.

Partager