Grand Prado (Ile de la Réunion)

Conception-construction de la nouvelle station d’épuration et de traitement des boues, qui répond aux normes européennes en matière de traitement des eaux résiduaires urbaines, et aux exigences en termes de qualité bactériologique des eaux de baignade. Cette usine repose sur un concept « zéro nuisance » et est une référence en matière de développement durable sur l’île.

Les besoins

  • Traiter les eaux usées de Saint-Denis et de Sainte-Marie.
  • Intégrer l'usine dans son environnement.

Les solutions

Traitement des eaux

Les eaux arrivent chargées de toutes sortes de déchets. Elles sont d'abord pré-traitées puis envoyées en décantation primaire pour en extraire les boues. L'eau arrive ensuite dans des bassins d'aération pour commencer le traitement biologique. Enfin, le traitement tertiaire finalise l'épuration de l'eau grâce notamment à un tamis rotatif et à un traitement aux ultra-violets.

Traitement des boues

La dépollution des eaux usées a engendré des boues. Celles-ci sont chauffées dans des digesteurs afin d'en extraire la matière organique. Cette action va permettre la production de biogaz qui sert ensuite à alimenter les chaudières sur place et permet de produire, par cogénération, de l'électricité. Les boues restantes, après une étape de centrifugation et de séchage thermique, sont compactées sous forme de granulés pour être utilisées comme fertilisant agricole.

Traitement des odeurs

Pour parvenir à l'objectif "zéro nuisance olfactive", OTV a mis en place de nombreux procédés. Les zones de prétraitement et de traitement des boues sont complètements couvertes, tandis que les bâtiments concernés sont dépressurisés afin de confiner les odeurs. Ces mauvaises odeurs sont alors dirigées vers des tours de lavage, où elles sont lavées à l'aide d'acide, de soude et de javel. Afin de juger la qualité de l'air de la station, quatre "nez électroniques" Odowatch® ont été disséminés aux endroits stratégiques.

Les avantages

  • Zéro nuisance olfactive.
  • Economie d'énergie et d'eau.
  • Intégration architecturale.
  • Un outil pédagogique.
Partager