Travaux et mise en service

OTV DBI accorde une grande importance au suivi de chantier et à la mise en route de ses solutions de traitement d'eau. La compétence et l'expérience de ses ingénieurs garantissent des phases de travaux, d'installation et de mise en route efficaces et sûres.

Les équipes d’OTV DBI dédiées au suivi des travaux et à la mise en service assurent en toute sécurité, et en coordination étroite avec le maître d'ouvrage, la qualité et la performance de l'installation de traitement des eaux industrielles, ainsi que la formation de l'équipe d'exploitation.

Check-lists, procédures, outils de suivi et réseau d'expertises confèrent professionnalisme et efficacité à ces étapes essentielles.

Bénéfices de la mise en service avec OTV DBI

Une équipe dédiée à la mise en route de l’installation

La mise en route des équipements de production d'eau de process ou de traitement des effluents est opérée par une équipe dédiée, rompue aux spécificités propres à chaque secteur d'activité et aux contraintes imposées par la production industrielle. 

Des retours d’expériences consolidés en méthode et en base de connaissances

OTV DBI consolide les retours d'expériences des installations réalisées ou exploitées au sein du groupe Veolia en vue d'enrichir un ensemble de compétences et d'outils opérationnels dédiés à la mise en route. Les équipes de mise en route ont ainsi accès à :

  • un référentiel de check-lists de sécurité et d'outils de suivi,
  • un réseau d'experts réactifs pour analyser les cas particuliers,
  • un ensemble d'outils de modélisation largement éprouvés,
  • une démarche systématique de « Go / No Go » pour les procédés identifiés « à risque » du point de vue sécurité.

Facteurs clés de la sérénité

OTV DBI imprime notamment sa marque en favorisant :

  • l’anticipation par une réunion dédiée sur site plusieurs semaines avant la mise en route,
  • la communication directe et la transparence avec les équipes de production du site,
  • la recherche d’un climat de confiance et d’un esprit d’équipe, essentiel dans cette phase toujours cruciale.

Un transfert de compétences anticipé puis préparé tout au long du projet

Les équipes d'exploitation sont associées dès la phase de chantier et les premiers tests des futures installations. Elles participent aux réunions d'avancement en vue de faciliter leur compréhension du process et l'appropriation des unités de traitement : évolution des performances, suivi analytique, suivi des impacts de la production sur l'exploitation, etc. La formation théorique est renforcée par la confrontation pratique, réunissant ainsi les conditions d'une exploitation autonome et optimisée. 

L’accompagnement post mise en route

OTV DBI assure selon les besoins le suivi post mise en service de l'installation de production d'eau ou de traitement des effluents :

  • points téléphoniques réguliers avec le service technologie et procédé d’OTV DBI durant les phases de montée en régime,
  • procédures d'essais de performance, ou validation par marche probatoire,
  • prestations possibles d'assistance technique ou de délégation d'exploitation,
  • exploitation renforcée la première année : selon le type d’activité du site et la variabilité ou la nature de ses effluents, la notion d’« exploitation renforcée » pour la premières année peut prendre tout son sens : il s’agit de se donner les moyens analytiques et humains (notamment échanges réguliers avec la production) pour permettre rapidement l’atteinte d’un fonctionnement sécurisé et optimisé, y compris face aux aléas possibles de la production du site. Cet investissement initial est largement rentabilisé dans la suite au niveau des coûts d’exploitation et de la sérénité qu’il permet d’atteindre.

Caractéristiques de l’accompagnement sur site avec OTV DBI

La priorité donnée à la sécurité tout au long des interventions

L'ingénieur responsable de réalisation (IRR), qui pilote le chantier de mise en service, dispose d'une formation et d'une délégation en matière HSE. Il peut solliciter si nécessaire les ressources HSE d’OTV DBI et du groupe Veolia.

OTV DBI applique l'ensemble des dispositions réglementaires liées à la sécurité des équipes et des installations, et s’intègre dans les dispositions spécifiques au site industriel :

  • procédures administratives et règlementaires en matière de sécurité et de droit du travail, sous le contrôle du coordonnateur SPS nommé par le maître d'ouvrage ou du responsable sécurité (PPSPS, PGCSPS, plan de prévention),
  • coordination des entreprises intervenant en sous-traitance : contrôle des formations et habilitations, mesures collectives de prévention, port des EPI, phasage et zonage des interventions,
  • procédures spécifiques pour les interventions particulières : risques « ATEX », risque chaleur, risques de chute, manutention, permis de feu, risques chimiques, risque pression, coactivité, radioprotection...

Une présence sur site qui s’adapte au projet et au site industriel

OTV DBI ajuste la présence de ses équipes sur site selon :

  • la phase du chantier : génie civil, montage électromécanique, tests d'automatisme, mise en route du process, montée en régime, exploitation, suivi des performances,
  • l'organisation propre du maître d'ouvrage : lots traités en direct, maîtrise d'œuvre, installations de chantier,
  • la complexité du projet : chantier clos et indépendant, travail en interface sur un site en exploitation, greenfield, revamping, travail en salles blanches, etc.

Le suivi des opérations fait l'objet de revues régulières sur le site industriel.

Les équipes de chantier et mise en route s'appuient sur le groupe Veolia pour mobiliser, sur les projets de grande ampleur, des ressources plus importantes en vue de répondre à des impératifs de production contraignants.

Partager