Ingénierie et achats

OTV DBI prend en compte l'exigence de continuité de production de chaque industrie et choisit des équipements adaptés aux qualités d'eaux, d'effluents, aux normes de rejet et aux contraintes d'exploitation et de sécurité.

Qu'il s'agisse de traiter les effluents d'une centrale nucléaire, d'une papeterie ou d’un abattoir, de produire de l'eau de process pour une raffinerie ou une centrale thermique, ou encore de valoriser en énergie des déchets ou co-produits agricoles, OTV DBI conçoit des solutions respectueuses de l’environnement et prenant en compte les contraintes propres à chaque industrie. Point commun de l'ensemble de ces prestations ? La maîtrise des coûts, des délais, de la qualité et de la sécurité.

OTV DBI déploie ses solutions à l'international, en s'appuyant si besoin sur les compétences et la technicité des entités du groupe à l'étranger.

Bénéfices de l’ingénierie menée par OTV DBI

Des coûts compétitifs de construction puis d’exploitation

OTV DBI opère une sélection rigoureuse des équipements électromécaniques et électriques qui complètent ses solutions de production d'eau ou de dépollution des effluents. Ses critères ? performances, durée de vie, coûts d'exploitation et de maintenance, fiabilité de l'approvisionnement et suivi supply chain. Donnant lieu à des partenariats durables, portés par la puissance d'achat du groupe Veolia, cette sélection contribue à la compétitivité des offres d’OTV DBI. 

L’autonomie et la simplicité d’exploitation

Les unités de traitement d'eau ou de valorisation des effluents d’OTV DBI respectent les conditions de sécurité en vigueur. Elles sont simples à exploiter ; l'industriel, impliqué dès la phase de mise en route, est autonome dès que l'installation est en service. 

La continuité de la production industrielle

OTV DBI anticipe le basculement entre ancienne et nouvelle installation de traitement d'eau dès la conception, avec un phasage précis du projet (cas des « upgrade » ou « revamping »). Tout est prévu pour ne pas gêner la production : dévoiement de réseaux, construction des canalisations vers la nouvelle installation... 

Caractéristiques de l’ingénierie menée par OTV DBI

Les moyens et les outils d’un groupe international

Pour dimensionner et prendre en compte les spécificités de chaque industrie, les ingénieurs d’OTV DBI mettent en œuvre un nombre important de compétences, notamment hydraulique, mécanique, tenue à la corrosion, instrumentation, électricité et contrôle commande, chimie et biologie, thermique, ergonomie, etc. Ils s'appuient sur les ressources, les méthodes et les outils du groupe Veolia : réseau d'experts, logiciels de CAO, partages d'expériences et de bonnes pratiques. 

L’expertise et le sens de l’innovation des équipes d’ingénierie

Les équipes d’OTV DBI sont composées de professionnels expérimentés et dynamiques, avec des profils seniors qui cumulent expertise et expérience associés à des ingénieurs plus jeunes dotés d’une grande adaptabilité. Leur savoir-faire guide la prise en compte des spécifications de chaque client, la veille technologique et le choix des innovations pour améliorer les solutions de traitement de l'eau. 

Une incomparable variété de solutions

Les ingénieurs d’OTV DBI ont à leur disposition un portefeuille technique et un panel de solutions riches de plusieurs centaines de références. Quels que soient l'activité, les obligations réglementaires et les contraintes environnementales, l'industriel qui s'adresse à OTV DBI a l'assurance de trouver, via un interlocuteur unique, une solution et une conduite de travaux parfaitement adaptées. 

Le soucis de reproduire des solutions éprouvées et compétitives

Au cœur de notre approche, la culture d’écoute du contexte particulier du client ne doit pas nous écarter de la nécessité de le faire bénéficier de solutions déjà éprouvées dans le même secteur d’activité. La capitalisation et le partage du retour d’expérience (sans préjudice de la confidentialité due à chaque client) est une clé majeure de la pertinence et de la fiabilité des solutions et approches que nous proposons.

Partager