OTV DBI, conception et construction pour les industriels

Partenaire de tous vos défis de traitement de l’eau, OTV DBI (Design & Build pour l’Industrie) est spécialisé dans la conception, l’ingénierie et la construction d’usines clef en main, en France et à l’international, pour l’ensemble des marchés industriels et la valorisation de biodéchets et coproduits agricoles.

Forts de nos succès chez des clients de renommée internationale, nationale ou locale et de notre expertise dans le traitement des eaux de process, des effluents industriels et de la production de biogaz, nous vous proposons des solutions alliant performances, valorisation et protection de l’environnement.

La valeur ajoutée de notre offre repose sur :

  • des équipes compétentes, expérimentées, et réactives ;
  • un portefeuille technologique unique ;
  • une capacité d’analyse des besoins pour offrir des solutions et services adaptés à votre marché ;
  • un travail en étroite collaboration avec les exploitants.

Des équipes expérimentées à votre service

Nos ingénieurs spécialisés dans le secteur industriel s'appuient sur des années d'expérience opérationnelle dans le domaine des effluents industriels, de la production d’eau de process, du biogaz et de la valorisation des biodéchets et biomasses.
Grâce à leur expertise et aux technologies de traitement des eaux industrielles du groupe VEOLIA, grâce à leur dynamisme et à l’esprit d’équipe qui est cultivé, vous êtes assurés d’atteindre vos objectifs avec un partenaire réactif à vos côtés.

Notre objectif : vous permettre l’investissement qui répondra le mieux à votre besoin.

Spécialisation autour de 3 piliers d’activité pour vous apporter la solution adaptée

Parce que :

  • chaque site doit maîtriser et optimiser en permanence son outil industriel pour rester compétitif ;
  • vous devez assurer l’approvisionnement de chaque unité de votre site avec l’eau de process adaptée, d’une qualité irréprochable avec une disponibilité sans faille ;
  • nul ne peut plus désormais ignorer l’empreinte environnementale de son activité, et que le traitement des effluents industriels est à la fois une responsabilité sociétale et une obligation légale ;
  • les co-produits, biodéchets, et effluents générés par votre activité ou celle d’acteurs proches peuvent souvent constituer une ressource énergétique, hydrique (lien vers recyclage et valorisation) ou matière, notamment grâce aux procédés de méthanisation ;
  • on ne réinvente pas la roue chaque matin et que les innovations doivent rester ciblées pour être maîtrisées ;
  • le succès de votre projet requiert une connaissance spécifique de votre enjeu particulier ;

Nous avons décidé d’organiser notre activité autour des 3 piliers suivants :

En vous adressant à OTV DBI, vous aurez accès à l’expertise nécessaire dans chacune de ces spécialités, au portefeuille technologique complet du groupe Veolia mais également à une capacité unique d’intégration, de réflexion globale, et de modélisation, facteurs clés de succès pour tout projet de recyclage et valorisation.

La connaissance de votre secteur d’activité

Grâce à l’expérience acquise au fil des réalisations, et au réseau unique de constructeurs et d’exploitants du groupe Veolia de par le monde, OTV DBI dispose d’une expertise spécifique aux enjeux particuliers de chaque secteur industriel :

Compréhension, fiabilité, approches adaptées, benchmark, échanges, retours d’expérience : les ingrédients d’un partenariat réellement efficace, pour répondre à vos besoins.

Les + d’OTV DBI

A l’écoute de votre enjeu, dans l’environnement particulier qui caractérise votre projet, nos équipes auront à cœur d’optimiser la solution éprouvée la mieux adaptée :

  • réduction des coûts et amélioration des gains
  • excellence en santé, sécurité et gestion environnementale
  • efficacité opérationnelle et gestion des délais
  • accès direct à une technologie éprouvée et à l'innovation technique
  • valorisation matière et réduction des déchets dès que possible
  • ressources dédiées et spécialisées, habituées à la proximité
  • progrès continu et transparence dans le cadre de notre partenariat
  • prise en compte de l’évolution future de votre site

Bref, un engagement volontaire à vos côtés en vue de votre réussite !

La marque de votre confiance : quelques succès 2015 - 2016

Nous vous remercions de nous avoir fait confiance et attendons avec impatience votre prochain défi !

Notre histoire à vos côtés : de challenges en réalisations !

Il y a 25 ans, OTV industrie est née, au sein de la Compagnie générale des eaux, du rapprochement de 3 entités spécialisées du groupe, avec l’ambition de relancer l’expertise d’OTV au service des clients industriels :

  • Kruger France avec une expérience de la méthanisation et des procédés biologiques ;
  • Novox, start up spécialisée dans les traitements membranaires ;
  • Hydrex.

Les premières années ont été consacrées, en France, au traitement des effluents industriels, en particulier dans les secteurs de l’agro-alimentaire et du textile. Elles ont été marquées par le développement, pour le groupe (Vivendi), du procédé Biosep™ (réacteur biologique à membranes) et par l’apprentissage des procédés de méthanisation granulaire.

Avec l’intégration d’US Filter au groupe Vivendi, et la création de l’activité de services à l’industrie (au sein de VWSTI), nous nous sommes enrichis au contact de cette expertise de production et de distribution d’eau ultrapure pour les secteurs pharmaceutique et micro-électronique. Nous avons également renforcé notre capacité à travailler en réseau et à intégrer des équipements, solutions standards dans des projets plus complexes. Cette période de belles opportunités dans le secteur de la chimie nous a amené à développer notre activité dans les traitements physico-chimiques et la chimie de l’eau.

De 2004 à 2008, un fort développement, notamment dans le secteur de l’Oil & Gaz et du Mining, nous a donné la capacité de nous projeter sur de grands projets, à l’international, avec une approche process particulièrement structurée. L’activité Oil & Gaz a été filialisée en 2008 (création de VWS O&G) pour se consacrer uniquement à ce secteur et renforcer encore son approche par spécialités.

Recentrés sur la France et les industries plus « classiques » de l’automobile, du papier, et de l’agro-alimentaire, dans une période de crise, il nous est apparu la nécessité de nous investir dans deux nouvelles directions : l’eau de process, en particulier pour le Power ; et l’Afrique en commençant par le Maroc dont le développement industriel commençait à se concrétiser. Pour accompagner ce redéploiement, nous avons fortement étoffé notre département process, cœur de la valeur ajoutée technique de nos offres.

Plusieurs succès structurants au Maroc (industrie des phosphates, automobile, sucre, arômes, papeterie…) mais également en Egypte (centrale thermique avec polissage de condensats) et en France chez EdF ont confirmé ces nouvelles perspectives. Nous avons en particulier investi avec succès dans la qualification EdF UTO (secteur nucléaire) et engagé la spécialisation dans nos deux activités de production d’eau de process et de traitement d’effluents.

Forts de notre expérience dans la méthanisation d’effluents, de l’appui de nos collègues italiens en avance dans le domaine (biomet™), et boostés par un projet ambitieux de plateforme de méthanisation de biodéchets conduit pour le groupe, nous avons investi dans la standardisation, l’optimisation et la fiabilisation d’une offre dédiée à la production d’énergie verte par méthanisation de biodéchets et biomasses, adaptée au contexte Français. C’est aujourd’hui le principal relai de croissance au rendez-vous sur la zone France… et notre troisième pilier d’activité.

Le réseau du groupe à l’international, la confiance de clients récurrents comme EDF, PGESCO ou Solvay, et l’organisation mise en place au cours de ces différentes étapes de développement, notamment en gestion de projet à l’international, ingénierie, conduite de travaux et mise en route, nous permettent d’offrir à nos clients une véritable approche de partenariat, créatrice de valeur ajoutée.

C’est la base de la belle progression actuelle de notre activité sur chacun de nos trois piliers, en France, en Europe et en Afrique… sans oublier l’audace d’une innovation ciblée et de l’exploration raisonnable mais ambitieuse de nouveaux horizons !

Merci à vous de nous avoir accompagnés jusque-là, continuons ensemble ! 

OTV DBI, le partenaire de tous vos défis !

 

La capacité à vous accompagner à l'international bâtie au fil des projets

Partager