Aptunion, un bel exemple d’injection de biométhane dans le réseau (84)

Aptunion, spécialiste depuis 50 ans de la production de fruits confits et d’inclusions de fruits, souhaite se doter d’un ouvrage complémentaire d’épuration de ses effluents pour accompagner son développement et pour répondre plus efficacement aux exigences environnementales. Un autre objectif important est de réduire notablement le coût d’exploitation, jugé actuellement trop élevé dû aux consommations énergétiques, aux coûts d’évacuation des saumures et des boues produites par l’ouvrage existant.

Aptunion a retenu la proposition d’OTV DBI, filiale de Veolia, basée sur la mise en place d'un traitement primaire par méthanisation granulaire, un ré-aménagement de l'étage aérobie existant (finition) et une valorisation du biométhane par injection. Aidée par l’Agence de l’eau, l’ADEME et la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et grâce à la nouvelle tarification du rachat de biométhane, Aptunion investit 4 M€ dans l’opération avec un taux de rentabilité interne de 5 ans.

Avec ce projet, OTV DBI concrétise une fois de plus une opération d’envergure multi-technologies, associant le traitement des effluents à l'épuration et la valorisation du biogaz produit. Nous confirmons notre compétitivité dans un environnement concurrentiel certain, grâce à des procédés du Groupe Veolia et à notre ingénierie intégrée, offrant une maîtrise et une garantie globale des performances à ses clients.

Partager