Gestion des odeurs

OTV propose des solutions qui préviennent, traitent et maîtrisent la production olfactive des stations de traitement.

Traitement des odeurs

Bien que les stations de pompage, d'épuration des eaux et de traitement des boues contribuent à la protection de l'environnement, elles peuvent être une source de nuisances olfactive, visuelle ou auditive, notamment quand elles sont implantées en ville, dans des zones résidentielles ou touristiques.

Pour aider les municipalités confrontées à la problématique des odeurs émises lors du traitement des eaux uséesOTV investit depuis de nombreuses années dans la recherche et le développement pour mettre au point des stations de traitement sans odeur, acceptables aussi bien par le personnel d'exploitation que par les riverains.

OdoWatch® surveillance électronique

OdoWatch®réseau de « nez électroniques », intègre en permanence les données relatives aux odeurs émises et les informations météorologiques pour afficher à l'écran le panache d'odeurs, superposé à la carte du site et de ses environs. 
Le système identifie les principales sources d'odeurs et peut distinguer celles émises par le site de celles ayant d'autres origines. Grâce à l'emploi de données météorologiques prévisionnelles, OdoWatch® évalue l'impact des odeurs jusqu'à 24 heures à l'avance, permettant à l'exploitant de prendre les mesures préventives nécessaires.

Les solutions OTV de traitement des odeurs

Aquilair™ est un procédé de désodorisation physico-chimique fondé sur le transfert de molécules gazeuses odorantes vers une phase liquide.

Alizair™ est un système « vert » de traitement biologique des odeurs qui utilise la bio-filtration en milieu liquide pour oxyder les molécules odorantes.

Ces méthodes, intégrées dès la conception de nos installations, peuvent aussi être aisément mises en œuvre sur des stations existantes.

Partager