Traitement des micropolluants

Les matières organiques ainsi que de nombreux micropolluants (pesticides, perturbateurs endocriniens, résidus médicamenteux..) présents dans les eaux usées et les eaux potables sont mal éliminés dans les stations de traitement conventionnelles

L'OPARCARB® FL, nouvelle génération de réacteur à charbon actif

Développé par OTV, l’Opacarb® FL est le dernier procédé qui s’inscrit dans la ligne conceptuelle des réacteurs à charbon actif.

Les expérimentations permettent de souligner son efficacité en matière de de qualité d’eau produite (turbidité, COD) et d’élimination des composés responsables des perturbations endocriniennes.

Les points forts de l’Opacarb® FL :

  • il fonctionne sans coagulant ni polymère additionné dans l’eau ;
  • les vitesses ascensionnelles peuvent varier entre 20 et 40 m/h ;
  • le charbon actif utilisé est regénérable. Il n’y a donc pas de boue à traiter ;
  • sa mise en œuvre est simple et les innovations apportées à son fonctionnement permettent d’obtenir une eau décontaminée, de mieux gérer le charbon actif en réduisant notamment les dosages, d’engendrer des économies substantielles grâce à ce fonctionnement et de réduire les pertes en eaux.

OTV, votre partenaire de confiance pour la préservation de l’environnement.

Actiflo® Carb, une clarification poussée

actiflo carb
 

Déclinable en eau potable et en eaux usées, la technologie Actiflo® Carb, de brevet exclusif Veolia Water Technologies, élimine à 98% les pesticides et les produits réfractaires à la clarification traditionnelle pour atteindre une qualité d'eau traitée inégalée. Actiflo Carb associe les performances uniques de l'Actiflo aux propriétés du Charbon Actif en Poudre (CAP). Largement utilisé en production d’eau potable, le CAP peut adsorber sur ses pores internes de grandes quantités de matières organiques naturelles non floculables comme les hormones ou de nombreux composés de type pertubateurs endocriniens.

Nos autres solutions

Filtraflo® Carb

Ce procédé consiste en un réacteur à charbon actif en poudre micronisé fonctionnant à contre-courant, ce qui permet une adsorption et une filtration simultanées et en continu des substances organiques et micropolluants présents dans l’eau. 

Opaline™ C

Issu des technologies pour la production d’eau potable, Opaline™ C associe la filtration par membranes immergées à l’adsorption sur charbon actif, et peut donner de bons résultats en traitement des eaux usées. Cette solution peut être associée ou non à l’ozone.

Partager