L'eau au service de l'industrie pharmaceutique et cosmétique

Face aux défis du traitement des effluents de l’industrie pharmaceutique et cosmétique, OTV DBI a développé un savoir-faire et un portefeuille de technologies uniques qui répondent parfaitement aux besoins du marché. 

OTV DBI développe des solutions de traitement des effluents qui permettent de minimiser le coût global de l’installation (TCO), contribuent à réduire les impacts environnementaux (recyclage de l’eau, réduction des émissions CO2, réduction des sous-produits) et sont adaptées aux nouveaux défis de l’élimination des polluants émergents tels que les perturbateurs endocriniens.

Des attentes précises

Conformité, fiabilité et coûts optimisés

Vous recherchez des solutions qui garantissent la conformité du rejet, avec une technologie fiable tout en minimisant les coûts d’investissement et d’exploitation.

Valorisation et recyclage

Vous êtes sensibles à la mise en œuvre de solutions durables, conçues pour minimiser les émissions de gaz carbonique, recycler l’eau épurée ou valoriser les effluents industriels en produisant de l’énergie renouvelable.

Caractérisation et élimination des micropolluants émergents

Face à une prise en compte croissante du problème des polluants émergents tels que les perturbateurs endocriniens et à une réglementation qui se durcit en la matière, vous attendez un accompagnement dans la caractérisation des micropolluants, la définition de filières de traitement adaptées et la validation de leur performance par des essais laboratoire pilote, avant leur mise en œuvre industrielle. 

Des bénéfices exclusifs

Le plus large portefeuille de technologies du marché

OTV DBI dispose du panel de technologies le plus diversifié du marché, incluant les solutions physico-chimiques, une large gamme de procédés biologiques, des procédés d’oxydation, de séparation par membranes ou d’adsorption. Nous sommes capables, selon les situations, de proposer des solutions largement éprouvées ou des technologies innovantes, adaptées à chaque fois au besoin spécifique du projet.

Des experts et des équipements pilote pour des solutions sur mesure

Veolia investit depuis très longtemps dans la recherche et l’innovation. Le centre de recherche sur l’eau, les laboratoires d’essais, la flotte de pilotes industriels mais aussi le réseau mondial d’experts du groupe, sont autant d’atouts mis à la disposition de nos clients et qui nous permettent de concevoir des solutions sur mesure.

Une approche nouvelle du traitement de l’eau

OTV DBI aborde le traitement des effluents sous un angle nouveau. Le modèle conventionnel d’une grande station d’épuration globale traitant le mélange des effluents à la sortie de l’usine n’est plus toujours adapté aux besoins. Nous vous proposons plutôt d’établir une cartographie des pollutions dans l’usine, de mettre en place une ségrégation des effluents et de traiter la pollution à la source.

Les solutions plébiscitées

Actiflo® Carb

Procédé compact mettant en œuvre la technologie Actiflo® associée à une injection de charbon actif en poudre. Site pharmaceutique :

  • débit de 104 m3/h ;
  • abattre la pollution organique non biodégradable (DCO dure) et les micropolluants ;
  • rejet au milieu naturel.

En savoir plus

Biosep®

Biosep® est le bioréacteur à membranes développé par Veolia. Dans sa nouvelle version standardisée, Biosep® Pack 3, il bénéficie des dernières innovations, en particulier en matière de réduction de consommation énergétique, tout en maintenant ses performances épuratoires exceptionnelles. 

Exemple de référence :

  • débit de 330 m3/j
  • DCO entrée = 1800 mg/l, DCO sortie < 125 mg/l
  • rejet au milieu naturel

En savoir plus

MBBR®

Le procédé à biofilm, MBBR® (Moving Bed Biofilm Reactor), a démontré ses capacités sur des projets tels qu’Astra Zeneca en Suède, où tous les autres procédés biologiques avaient échoué. Il peut être mis en œuvre dans des conditions opératoires uniques qui permettent de dégrader des composés toxiques pour une biomasse conventionnelle.

En savoir plus

Partager