L'eau au service de l'industrie du papier et du carton

Élimination des fibres présentes dans l'eau, traitement des liqueurs noires issues de la fabrication du papier, réduction des boues, valorisation «waste to energy», recyclage des eaux... OTV DBI accompagne les industriels du papier / carton dans l'optimisation de leurs performances environnementales, l'amélioration de leur efficacité énergétique et, plus globalement, la réduction des coûts liés au cycle de l'eau.

OTV DBI conçoit, fabrique et pilote la mise en service d'installations destinées au traitement de l'eau entrant dans la fabrication des pâtes - à partir du bois ou de papier recyclé - , du papier et du carton jusqu'à la valorisation énergétique des effluents.

Ses solutions couvrent le cycle complet de l'eau : traitement des eaux brutes, alimentation d'eau de chaudière, production d'eaux de process (renvoi vers la page Eau de process), traitement des eaux résiduaires et des boues, recyclage de l’eau et valorisation des déchets.

Des attentes précises

Recycler les eaux résiduaires et valoriser les déchets et les effluents pour produire de l’énergie

La réglementation, avec des normes de rejet renforcées et des incitations fortes en faveur de la diminution du prélèvement de la ressource, impose à l'industrie papetière de s'intéresser aux solutions de recyclage de l'eau et de la valorisation énergétique de ses effluents.

Vous êtes en attente d'une approche experte sur le recyclage de l'eau et sur la valorisation des boues vous permettant d'optimiser les coûts de traitement de l'eau. 

Mieux maîtriser la consommation d’eau et d’énergie par tonne de pâte/papier produite

Dans les usines les plus anciennes, les débits et les volumes importants d'eaux résiduaires demandent des solutions optimisées.

Consommer moins d'eau, sélectionner les modes de traitement les moins énergivores, optimiser les coûts liés à ces traitements motivent votre intérêt pour l'offre d’OTV DBI. 

Anticiper le renforcement de la réglementation de l’industrie papetière

Traitement de la coloration des eaux résiduaires par technique membranaire, traitement de la DCO dure par ozonation, nouveau procédé d'élimination des matières en suspension...

Vous êtes attentifs aux meilleures techniques disponibles dans le secteur pâte et papier recommandées par le BREF Industries papetières en matière de réduction des émissions dans l'eau, de minimisation des déchets solides, de l'utilisation des produits chimiques et des mesures pour économies d'énergie. 

Des bénéfices exclusifs

Valoriser les effluents et déchets solides en biogaz

OTV DBI, précurseur dans les dispositifs « waste to energy », fait bénéficier les industries papetières de son expertise dans le recyclage de l'eau (reuse), la méthanisation et la production de biogaz, source d'énergie alimentant le processus de fabrication des pâtes et papiers ou une co-génération.

Les gains sont à la fois environnementaux et financiers.

Etre conseillé sur les procédés les plus adaptés à la fabrication du papier/carton

Les ingénieurs d’OTV DBI ont à leur disposition un portefeuille de technologies et de procédés d'une amplitude unique. Forts des retours d'expériences et des travaux du centre de recherche R&D de Veolia, ils élaborent pour l'industrie papetière des solutions sur-mesure, toujours basées sur les meilleures techniques et pratiques.

Disposer d’un seul interlocuteur

OTV DBI est présent à toutes les étapes du projet de production d'eau de process et de traitement des effluents, quelle que soit sa complexité, de la livraison clé en main d'une installation complète jusqu'à son exploitation (via Veolia Eau) et la fourniture de services associés et produits chimiques. 

Les solutions plébiscitées

La méthanisation UASB/EGSB®

Les méthaniseurs à lit de boues granuleuses UASB/EGSB® cumulent plusieurs avantages propres à satisfaire les besoins des industries papetières :

  • Traitement de la pollution carbonée
  • Faible production de boues
  • Facilité d'exploitation
  • Production de biogaz valorisable
  • Faible emprise au sol

En savoir plus

Procédé MBBR AnoxKaldnes™

Le procédé Moving Bed Bio Reactor (MBBR) est une solution compacte et flexible, offrant aux usines de pâtes et papiers un rendement élevé d'élimination de la DCO et une production réduite de boues. 

En savoir plus

Bioréacteur à membrane Biosep™

Combinant boues activées et filtration membranaire, le bioréacteur Biosep™ retient l'attention de la filière papier/carton pour ses performances dans la rétention des matières en suspension et la qualité bactériologique de l'eau issue du traitement, prête pour le recyclage. 

En savoir plus

Partager