L'eau au service de la production d'électricité

La production d'eau déminéralisée et d'eau d'appoint de circuit de refroidissement, le polissage des condensats et le traitement des purges de désulfuration des fumées (FGD) constituent les solutions d’OTV DBI les plus appréciées des producteurs d'énergie. Le secteur se montre également attentif à son expertise sur le zéro rejet liquide (ZLD) et le recyclage des eaux usées (reuse).

OTV DBI conçoit, fabrique et pilote la mise en service d'équipements d'envergure pour traiter l'eau des centrales électriques nucléaires ou thermiques. Ses prestations couvrent le cycle complet de l'eau, quel que soit le type d'eau brute (eau de mer, eaux souterraines, eaux de surface, eau recyclée des effluents), la nature des eaux résiduaires et les objectifs de recyclage. OTV DBI s'illustre par la prise en compte des exigences de fiabilité et de performance attendues par ce secteur.

Des attentes précises

Disposer d’eau en continu

Pour les centrales thermiques ou nucléaires, la disponibilité de l'eau est essentielle à la production d'énergie :

  • eau déminéralisée pour alimenter les chaudières ou les générateurs de vapeur ;
  • eau d'appoint adoucie ou décarbonatée pour alimenter les systèmes de refroidissement.

Vous souhaitez une expertise et un accompagnement professionnel pour concevoir, installer et entretenir les systèmes de prétraitement des centrales de production d'énergie.

Prévenir les dommages sur les chaudières

Les impuretés et matières en suspension présentes dans le cycle eau/vapeur des chaudières des centrales de production d'énergie peuvent être sources de dommages. Vous voulez disposer d'un système de polissage du condensat permettant d'épargner la turbine de la corrosion, de prévenir les temps d'arrêt et ainsi de sécuriser la production. 

Traiter les eaux résiduaires de la désulfuration des gaz de combustion

Les systèmes de désulfuration des fumées exigent une épuration des effluents adaptée au combustible utilisé, à l'eau d'alimentation et aux normes environnementales. Vous recherchez une analyse experte de ces effluents liquides et solides ainsi que la maîtrise des procédés les plus efficaces pour dépolluer les purges de désulfuration des gaz de combustion (FGD). 

Maîtriser aussi l’impact environnemental du cycle de l’eau

Respectueux des exigences environnementales, les opérateurs du secteur énergétique veillent également à réduire l'impact des traitements de l'eau sur le milieu naturel. Vous souhaitez imaginer des solutions basées sur des technologies propres ou permettant, le cas échéant, une réduction du recours chimique, tant dans le prétraitement des eaux de process que la dépollution des effluents. 

Des bénéfices exclusifs

Optimiser la production énergétique

Maîtrisant la quasi-exhaustivité des procédés, OTV DBI sélectionne et assemble la solution la plus pertinente pour garantir une production énergétique maximale tout en contrôlant la ressource. Les essais en laboratoire et les pilotes industriels garantissent les performances de ses installations.

Eviter les pertes financières induites par les coupures

Les prestations d’OTV DBI s'appuient sur des procédés et des technologies constamment améliorées et éprouvées auprès de différents acteurs du secteur énergétique. Le réseau d’agences locales Veolia assure une présence rapprochée pour les interventions de maintenance et d'urgence. 

Respecter la législation environnementale

Les solutions d’OTV DBI appliquent la réglementation environnementale tout en favorisant l'efficacité du fonctionnement des centrales électriques. 

Savoir que les délais et les coûts sont respectés

OTV DBI assure la gestion complète des projets et des services de production et de traitement des eaux, quelle que soit leur complexité. Les projets sont gérés par le siège ou les agences locales qui coordonnent les expertises et compétences pour garantir les délais de mise en œuvre, la fiabilité et les coûts de la solution. 

Les solutions plébiscitées

Procédé Actiflo® pour une clarification à grande vitesse

Actiflo® est un procédé de clarification à très grande vitesse, économe en produits chimiques. Recommandé pour le prétraitement des eaux de chaudières et d'appoint des tours de refroidissement, il élimine aussi les métaux lourds et les particules cendreuses des effluents des centrales énergétiques. 

En savoir plus

 

Polissage de condensat

L’élimination de la salinité et des matières en suspension présentes dans les retour de condensat des générateurs de vapeur permet une économie d’eau déminéralisée d’appoint et une augmentation des rendements des centrales électriques. OTV DBI à développer un savoir faire spécifique sur les traitement du cycle eau/vapeur et notamment sur les unités de polissage de condensat haute pression par échange d’ions.

En savoir plus 

Référence Renault, Tanger (Maroc)

Ingénierie Zéro Rejet Liquide (ZLD) et réutilisation de l’eau

Dans le secteur énergétique, OTV DBI déploie ses solutions pour atteindre l'objectif zéro rejet en traitant ou réduisant le volume des effluents issus de la production énergétique (procédé d'évaporation - cristallisation des purges de désulfuration). 

En savoir plus

Partager