Energie verte - Biogaz

Le marché de la méthanisation des biodéchets et biomasses est au cœur de la stratégie de développement d’OTV DBI en France. C’est un marché qui murit peu à peu en intégrant les spécificités du modèle français : multi-intrants, rémunération encore bien inférieure à d’autres pays, contraintes souvent fortes sur le devenir des digestats et l’environnement des installations…

Le facteur clé pour réussir votre projet d’investissement : associer avec pragmatisme et esprit d’équipe nos expériences croisées de conception, construction, exploitation, maintenance et gestion de projet.

Le contexte réglementaire :

  • Cop 21 et engagements en terme de développement durable ;
  • loi Grenelle 2 relative aux gros producteurs de déchets organiques ;
  • suppression des quotas sucriers ou laitiers – Mutations de la PAC et du monde agricole.

Pour répondre à ces nouvelles exigences et aux besoins des acteurs de la valorisation énergétique, OTV DBI a travaillé sur les enjeux spécifiques liés à la méthanisation en France et a développé des solutions adaptées.

Avec une approche « modulaire standardisée » nécessaire à la maîtrise des coûts, nous nous inscrivons en partenaire « constructeur » des porteurs de projets, pour vous accompagner, affiner puis concrétiser, le bon investissement qui vous assurera la rentabilité attendue et évitera les déconvenues si fréquentes sur ce marché.

Des attentes précises

Valoriser les co-produits agricoles ou industriels et les biodéchets

Plusieurs impératifs pour sécuriser et pérenniser votre business plan :

  • maximiser la quantité de biogaz extraite de chaque intrant ;
  • assurer une grande continuité d’exploitation et éviter tout arrêt lourd lié à des aléas d’exploitation ;
  • disposer d’un outil de travail permettant une souplesse d’exploitation et une adaptation à l’évolution future ou saisonnière de vos gisements.

Réussir l’intégration dans un site ou un environnement

Avec souvent des contraintes structurantes d’intégration dans un site existant, vous cherchez l’approche qui vous permettra de bénéficier de toutes les synergies possibles, d’éviter les gaps, de maîtriser les interfaces :

  • traitement des odeurs ;
  • valorisation chaleur ;
  • sécurité dans les opérations et la circulation des camions.

Produire un substrat organique homologué

Vous êtes attentif à la valorisation complète de vos effluents et sous-produits organiques. Vous souhaitez pour cela produire un digestat conforme aux critères d'homologation pour fertiliser les terres agricoles. Vous devez dans certains cas mettre en œuvre une séparation spécifique de l’azote ammoniacal et le valoriser en amendement agricole afin d’optimiser votre plan d’épandage. 

Réduire le volume des déchets

Vous souhaitez vous mettre en conformité avec la loi Grenelle 2 relative aux gros producteurs de déchets organiques ? La réduction du volume des déchets figure dans vos objectifs ?

La biométhanisation détourne des filières conventionnelles une part importante de vos effluents et déchets tout en assurant une double valorisation énergétique et fertilisante. 

Des bénéfices exclusifs

Un partenariat de confiance

Une relation de partenariat à établir sur la base des premières approches techniques et budgétaires, afin de bâtir et d’affiner dans la confiance, l’écoute et la complémentarité le projet d’investissement qui vous correspond.

Chacun son métier : vous gardez toute la maîtrise de votre projet, de son business plan, des choix stratégiques, techniques comme économiques… Nous vous apportons les garanties et notre expertise de constructeur, riche des retours d’expérience du groupe notamment en exploitation, et de notre compréhension des enjeux de la filière.

Une démarche structurée et efficace

Une démarche structurée et efficace qui couvre, étape après étape, l’ensemble des enjeux de votre projet :

  • cycle du carbone, de l‘azote ;
  • cycle de l’eau, cycle thermique ;
  • réception des déchets ;
  • devenir des digestats ;
  • fiabilité d’exploitation ;
  • traitement de l’air.

Un procédé optimal

Le Biomet™ est un procédé optimisé pour le marché Français qui garantit votre performance énergétique et environnementale, une fiabilité et une souplesse d’exploitation.

Fondé sur une combinaison pragmatique des meilleurs solutions techniques et économiques du marché, le Biomet™ vous assurera performance, robustesse, stabilité et fiabilité.

Un accès facilité aux expertises du groupe Veolia

Qu’il s’agisse de compléter vos sources d’approvisionnement en biodéchets, de vous attacher l’expertise de professionnels de l’exploitation et de la maintenance ou de vous accompagner dans les démarches et la gestion de votre plan d’épandage ou l’homologation d’un co-produit, nous pouvons si vous le souhaitez vous mettre en relation avec les acteurs de Veolia dédiés à ces activités.

Nous participons également avec notre centre de recherche à des développements spécifiques sur de nombreux sujets qui constitueront les facteurs clés de succès des installations de demain. Choisir OTV DBI, c’est également l’assurance d’y avoir accès avec la meilleure réactivité dès qu’ils sont éprouvés

La solution plébiscitée

Biomet™, un procédé de méthanisation

Biomet™ garantit votre performance énergétique et environnementale en associant dans deux ouvrages séparés :

  • une hydrolyse : dégradation du mélange par des bactéries hydrolytiques afin d'obtenir une plus grande disponibilité de la matière organique et donc de meilleurs rendements.
  • une digestion anaérobie : production de biogaz par action des bactéries méthanogènes.

En savoir plus

Partager