L'eau au service de l'industrie de la chimie et de la pétrochimie

La production d'eau déminéralisée, la récupération de matières, la valorisation des sous-produits et déchets, le traitement des micropolluants et les installations zéro rejet liquide (ZLD) sont les solutions d’OTV DBI les plus appréciées du secteur chimique. Les industries de la chimie sollicitent OTV DBI pour son expertise et pour l'amplitude des procédés et services, en faisant leur partenaire privilégié de la gestion optimisée des cycles d'eaux industrielles.

OTV DBI conçoit et réalise des installations sur mesure offrant aux industriels du secteur de la chimie une qualité, une fiabilité et une disponibilité sans faille des unités de traitement des eaux amont et aval sur leurs sites de fabrication :

Les équipes d’OTV DBI font appel aux meilleures pratiques des métiers de l'eau et de la chimie pour intégrer dès la conception des procédés les risques propres aux activités de chaque site industriel.

Des attentes précises

Assurer la sécurité des hommes et la sûreté des installations

C'est la priorité numéro un des sites industriels de chimie, qu'il s'agisse de chimie de base, chimie fine, chimie de spécialité, parachimie, pétrochimie...

Vous êtes attentifs à la formation des personnels aux risques ainsi qu'à la surveillance et à l'entretien des équipements de traitement des eaux installés.

Améliorer la compétitivité

La concurrence internationale oblige les industries de la chimie à améliorer continuellement leur compétitivité.

Vous êtes sensibles aux solutions participant à la réduction des charges : consommation énergétique, consommation d'eau, volume et coût de traitement des déchets.

Maîtriser l’impact sur l’environnement et se conformer aux évolutions réglementaires


La pression réglementaire et sociétale en faveur de la préservation de l'environnement impose des actions concrètes de préservation de la ressource et de prévention des risques de pollution toxique.

Vous attendez de votre fournisseur de solutions de traitement des eaux qu'il maîtrise la réglementation sur la prévention des risques industriels, la traçabilité des matières et la pollution. 

Des bénéfices exclusifs

Profiter des moyens de recherche et d’analyse du pôle Veolia Recherche et Innovation

Unique dans l'univers industriel, Veolia Recherche et Innovation développe, innove et optimise les technologies pour en tirer les meilleurs résultats. Des unités mobiles peuvent être déployées sur site pour opérer des essais et valider les procédés envisagés.

Forts des capacités de Veolia mais aussi de ses retours d'expériences dans la filière chimie, OTV DBI élabore des solutions sur mesure, basées sur les meilleures techniques et pratiques du secteur. 

Etre conseillé sur le procédés les plus adaptés aux industries de la chimie

Détenteur d'un portefeuille technologique unique, OTV DBI choisit les meilleurs traitements, en intégrant les contraintes liées à l'exploitation et la maintenance, pour répondre parfaitement aux attentes et spécifications de ses clients. 

Disposer d’un interlocuteur expert sur l’intégralité du cycle de l’eau

OTV DBI maîtrise l'ensemble des étapes du cycle de l'eau, de la production d'eau ultra-pure au traitement des effluents, quelle que soit la complexité des besoins (sécurisation des approvisionnements, optimisation des consommations d'eau, réduction des rejets, valorisation des coproduits, traçabilité des déchets, etc.). 

Les solutions plébiscitées

Référence Renault, Tanger (Maroc)

Installations Zéro Rejet Liquide (ZLD)

OTV DBI conçoit et construit des installations zéro rejet liquide en sélectionnant des technologies adaptées aux spécifications des unités de production chimique.

En savoir plus

Schéma Actiflo

Procédé ACTIFLO® Turbo

ACTIFLO® Turbo traite les eaux résiduaires, avec un fort débit, avant rejet (traitement des MES, métaux..), ce qui permet : 

  • de réduire l'emprise au sol ;
  • de réduire les coûts ;
  • d'augmenter l'efficacité opérationnelle ;
  • d'améliorer la fiabilité des systèmes dans tous les segments de marché.

En savoir plus

Partager