L’eau, un consommable de toutes les activités industrielles

La quasi-totalité des activités industrielles consomme de l’eau et rejette des effluents plus ou moins pollués. Toutes sont confrontées aux mêmes problématiques du bilan hydraulique, de la qualité de la ressource et de la protection de l’environnement.

Les secteurs industriels aussi variés que le textile, la tannerie, le traitement de surfaces, l’activité minière, la sidérurgie, la production de peinture… doivent optimiser leur consommation d’eau, préparer une eau compatible à leurs besoins, définir et réduire leurs émissions polluantes.

Les équipements et les installations sur mesure d’OTV DBI répondent aux besoins des industries exigeant des qualités d'eau et/ou de traitement spécifiques, fiables et constamment disponibles :

Fortes de la maîtrise de l'ensemble des procédés et technologies disponibles, les équipes d’OTV DBI sélectionnent et agencent les meilleures solutions en fonction des spécificités propres à chaque activité industrielle.

Les industries apprécient OTV DBI pour l'expertise de ses équipes et pour l'étendue des procédés et services proposés, lui conférant la position de partenaire privilégié pour toute question relative à la gestion optimisée de leurs cycles d'eaux industrielles.

Des attentes précises

Pérenniser et optimiser les outils de production

Dans les activités de l’acier au verre, du papier au tissu, du cuir aux pigments, du minerai au pétrole, l'entartrage, la corrosion et l’embouage ont un impact d'autant plus critique sur la longévité et les coûts de fonctionnement que les circuits d'eau accueillent des débits journaliers importants. Vous êtes à la recherche de services et produits de maintenance permettant d'assurer la continuité de votre production, d'éviter tout incident qui vous obligerait à interrompre une production, d'optimiser les consommations énergétiques et par là même d'améliorer le rendement de vos installations. 

Assurer la sécurité des hommes et la sûreté des installations

La sécurité des personnes, la sureté sanitaire (risque de légionelle) et la sécurité environnementale figurent parmi vos attentes prioritaires pour assurer le bon fonctionnement quotidien du site industriel. Vous êtes attentifs aux solutions qui facilitent l'équilibre entre sécurité et rentabilité industrielle ainsi qu'aux prestations accompagnant la mise en place des équipements comme la formation des personnels aux risques, les outils de surveillance du réseau et les services d'entretien des unités de traitement des eaux installés. 

Limiter la consommation d’eau pour réduire le volume des effluents

La majeure partie des industries rejette ses eaux résiduaires, après traitement, dans le milieu naturel. Or la pression sur la qualité des rejets et leurs coûts de dépollution augmentent de manière conjuguée. Vous êtes attentifs aux solutions qui, en préservant la ressource, limitent aussi le volume de rejet. Les solutions de recyclage des eaux figurent ainsi dans vos projets d'équipement. 

Disposer d’une qualité d’eau constante et irréprochable

Les unités de cogénération comme les circuits de refroidissement, la préparation de vos produits... exigent une eau de process de qualité constante, produite de manière continue et sans rupture. Vous attachez une grande importance à la fiabilité des unités de traitement et à l'expertise des équipes techniques qui vous accompagne dans l'exploitation quotidienne de vos installations. 

Des bénéfices exclusifs

Disposer d’un seul interlocuteur, expert sur l’intégralité du cycle de l’eau

Sécurisation des approvisionnements, optimisation des consommations d'eau, réduction des rejets, valorisation des coproduits, traçabilité des déchets... OTV DBI s'appuie sur un portefeuille d'expertises extrêmement large pour proposer des filières de traitement adaptées aux besoins spécifiques et aux impératifs de production. 

Compter sur la réactivité et la proximité d’équipes locales

Grâce à ses implantations régionales et au professionnalisme de ses équipes techniques, OTV DBI démontre régulièrement sa réactivité et son efficacité pour poser un diagnostic précis en cas d'incident et mettre en place les actions adaptées. 

Optimiser les coûts d’exploitation

Présent de la production d'eau de process au traitement des effluents, quelle que soit la complexité des installations, compétent de la livraison clé en main jusqu'à l'exploitation et la fourniture de services associés et produits chimiques, OTV DBI s'engage sur l'optimisation économique des équipements tant en termes d'investissement que d'exploitation. 

La solution plébiscitée

Clarification et adoucissement à grande vitesse Actiflo® et Actiflo® Softening

Actiflo® est un procédé de clarification à très grande vitesse, économe en produits chimiques. Recommandé pour le prétraitement des eaux , il élimine les matières en supension et peut être adapté pour des besoins plus spécifiques tels que l’adoucissement , la décarbonatation , le traitement des effluents… 

En savoir plus

Partager