L'eau au service de la filière automobile

La fiabilité des procédés, l'optimisation des investissements et des coûts d'exploitation liés au cycle de l'eau, l'expertise et la réactivité des équipes fondent la relation partenariale qui lie les constructeurs et équipementiers automobiles à OTV DBI.

OTV DBI apporte des solutions sur mesure à une centaine de références du secteur automobile pour produire de l'eau déminéralisée ou osmosée (traitement de surface, chaudières ou tours de refroidissement), traiter les émulsions huileuses et autres polluants présents dans les effluents et construire une installation zéro rejet liquide (ZLD).

Présent à toutes les étapes du cycle de l'eau, sa capacité à intervenir rapidement et avec expérience en fait un partenaire à part entière des constructeurs et fournisseurs de la filière automobile.

Des attentes précises

Prévenir les arrêts de production

A plusieurs étapes de construction des automobiles (bains, rinçages, refroidissement, travail du métal, peinture, traitement de surface...), la disponibilité de l'eau est essentielle pour assurer la continuité de la production.

Vous êtes attentif à la fiabilité et à la robustesse des procédés de traitement de l'eau et à la sécurité sanitaire apportée par des solutions qui écartent tout risque de légionnelle dans les tours aérofrigérantes ou autre infection bactérienne.

Réduire le volume d’eau et la pollution à traiter

Limiter la consommation d'eau, c'est mieux maîtriser la ressource mais c'est surtout diminuer le volume des rejets sur lesquels veille la DREAL.

Vous vous intéressez aux solutions de recyclage de l'eau, plus économes en eau et en énergie, vous envisagez d'évoluer vers des modes de traitement moins énergivores, plus économiques qui allient maîtrise économique et conformité environnementale. 

Optimiser les investissements et les coûts d’exploitation liés au traitement de l’eau

Le contexte concurrentiel du secteur automobile dicte une gestion stricte de tous les coûts. La production d'eau et le traitement des effluents doivent répondre à ces contraintes budgétaires tout en garantissant une efficience maximale des installations et des équipements sélectionnés.

Vous recherchez à cette fin le conseil et les préconisations d'experts du cycle industriel de l'eau qui sauront orienter vos décisions. 

Des bénéfices exclusifs

Etre conseillé sur les procédés les plus adaptés à l’industrie automobile

OTV DBI possède le portefeuille technologique dédié au cycle industriel de l'eau le plus complet du marché et plus d'une centaine de références dans le secteur automobile parmi lesquelles l'installation zéro rejet liquide de Renault à Tanger, synthèse réussie de ses compétences et solutions.

Forts des retours d'expériences mais aussi des travaux du centre de recherche sur l'eau Veolia Environnement, ses ingénieurs élaborent des solutions sur mesure et innovantes, basées sur les meilleures techniques et pratiques du secteur. 

Optimiser les coûts d’exploitation

OTV DBI est présent à toutes les étapes du projet de production d'eau de process ou de traitement des effluents, quelle que soit sa complexité, de la livraison clé en main d'une installation complète jusqu'à son exploitation (via Veolia) et la fourniture de services associés et produits chimiques.

Cette connaissance du cycle complet de l'eau garantit l'optimisation économique de l'installation, tant en termes d'investissement que d'exploitation. 

Les solutions plébiscitées

Référence Renault, Tanger (Maroc)

Zéro Rejet Liquide (ZLD)

C'est le modèle d'avenir pour contrôler la ressource et les effluents. OTV DBI est le partenaire indiqué des constructeurs automobiles désireux d'atteindre l'objectif zéro rejet qui requiert une approche globale du cycle de l'eau et la maîtrise d'un large faisceau de procédés : eau de process, déminéralisation (déionisation ou osmose inverse), épuration physico-chimique des pollutions minérales et toxiques, traitement biologique avant rejet et réutilisation de l'eau.

En savoir plus

Partager