L'eau au service des industries agroalimentaires

La valorisation énergétique des effluents industriels, le recyclage de l'eau, la méthanisation et la réduction des boues figurent parmi les solutions plébiscitées par les industries du secteur agroalimentaire. OTV DBI privilégie pour ces établissements l'optimisation budgétaire et environnementale du cycle de l'eau.

Se déconnecter du réseau municipal, limiter les rejets, recycler l'eau traitée, valoriser les effluents et les déchets organiques pour produire du biogaz, réhabiliter et augmenter la capacité de traitement des installations existantes, constituent les principales attentes du secteur agroalimentaire.

Forte d'une offre étendue de procédés et de nombreux retours d'expérience, OTV DBI conçoit des filières de traitement adaptées, quel que soit l'enjeu de chaque industrie.

Des attentes précises

Décider de la meilleure filière lors d’une « dé-raccordement »

Vous devez vous déconnecter du réseau municipal ce qui vous amène à construire une installation de traitement de vos effluents. Vous souhaitez être accompagné pour choisir la filière de traitement adaptée : évaluation de la charge polluante, sélection du/des procédé(s), test de l'installation pressentie, conception et construction, mise en service. 

Réduire la facture globale du cycle de l’eau industrie

Vous êtes équipé d'une installation conventionnelle pour produire l'eau et/ou traiter les effluents. Vous aimeriez la réhabiliter pour optimiser le cycle de l'eau dans votre industrie. Vous voulez pour cela évaluer les procédés les plus récents, vérifier leur adéquation à vos contraintes et décider en toute connaissance de l'état de l'art. 

Recycler tout ce qui peut l’être dans les effluents

Votre activité génère un volume important d'eaux résiduaires et de déchets (sous-produits). Vous aimeriez recycler l'eau et transformer ces effluents et déchets en énergie. Objectif : alléger les factures de prélèvement d'eau et d'énergie.

Vous recherchez une analyse experte de vos rejets et déchets en vue de définir un programme de valorisation efficace. 

Optimiser les coûts liés au cycle de l’eau

OTV DBI maîtrise une gamme exhaustive de procédés et de solutions existants à ce jour dans la gestion du cycle de l'eau industrielle. L'extrême variété de ses références a forgé un retour d'expérience précieux pour concevoir et évaluer l'installation la mieux adaptée à vos exigences. 

Des bénéfices exclusifs

Optimiser les coûts liés au cycle de l’eau

OTV DBI maîtrise une gamme exhaustive de procédés et de solutions existants à ce jour dans la gestion du cycle de l'eau industrielle. L'extrême variété de ses références a forgé un retour d'expérience précieux pour concevoir et évaluer l'installation la mieux adaptée à vos exigences. 

Réhabiliter les installations existantes

OTV DBI rénove et réhabilite les installations de brasseries, laiteries, abattoirs, conserveries, embouteilleurs à travers le monde entier. S'appuyant si besoin sur ses moyens d'essais en laboratoire et sur des pilotes industriels, elle valide ses recommandations et s'engage sur les performances futures de l'équipement. 

Augmenter la capacité des installations existantes

OTV DBI propose des solutions innovantes et fiables pour l’augmentation de capacité des unités de traitement existantes. Les procédés de Veolia Water Technologies (MBBR, Biosep™, flottation, etc.) permettent de répondre aux évolutions des sites industriels et des normes de rejet avec des solutions éprouvées, performantes et compactes. 

Valoriser les effluents, réduire le volume des rejets et des déchets

Précurseur dans la mise en œuvre de dispositifs « waste to energy », OTV DBI fait bénéficier le secteur d'une expérience avancée pour recycler l'eau traitée (reuse), valoriser les sous-produits des effluents, générer le biogaz qui alimentera votre processus de production ou le réseau commercial de gaz. A la clé, une empreinte carbone réduite et de vraies économies. 

Les solutions plébiscitées

Procédé Biosep™

Le procédé Biosep™ réunit traitement biologique par boues activées (biomasse) et filtration membranaire. OTV DBI recommande cette solution pour le recyclage interne des eaux traitées (reuse) ou leur rejet dans un environnement naturel particulièrement sensible.

En savoir plus

Memthane®

Préconisé pour des concentrations en DCO élevées (plus de 30 g DCO/L biodégradables), le méthaniseur Memthane® à boues floculées intègre une filtration membranaire. Il assure une production de biogaz poussée.

En savoir plus

Thanium

La gamme de méthaniseurs standards Thanium répond particulièrement bien aux besoins des PME et des petites usines de production. Reposant sur la double valorisation organique et énergétique, Thanium réduit les boues et génère du biogaz à faible coût.

En savoir plus 

Partager