Installations Zéro Rejet Liquide (ZLD)

OTV DBI conçoit et construit des installations zéro rejet liquide (Zero Liquid Discharge ou ZLD) qui placent le cycle de l'eau au cœur du procédé industriel. Le choix des technologies mises en place permet d'adapter la qualité d'eau recyclée aux besoins de chaque unité de production industrielle.

Fort de ses moyens d'essais pilotes en laboratoire ou sur site industriel, OTV DBI conçoit des installations intégrant des unités standardisées et éprouvées de traitement des effluents et de préparation des eaux pour atteindre l'objectif de zéro rejet liquide.

Bénéfices d’une installation ZLD

La sécurisation du process de production

Avec une installation ZLD, le site industriel conserve la maîtrise de sa ressource en eau, se prémunissant des risques et coûts associés à une dégradation ou un défaut d'approvisionnement. Les besoins en eau extérieurs au site sont réduits (appoint minime pour compenser les pertes inhérentes à tout procédé). Les qualités des eaux recyclées produites sont adaptées aux besoins des différentes étapes de la production.

L’anticipation des réglementations environnementales les plus strictes

Les technologies de recyclage OTV DBI répondent aux contraintes environnementales et réglementaires auxquelles sont soumis les industriels.

Devançant les réglementations, OTV DBI met en œuvre des technologies ZLD pour assurer une protection maximale du milieu naturel et réduire l'empreinte eau (water footprint) générée par le site industriel. 

Un cycle de l’eau vertueux et fiable

Les installations ZLD reposent sur la combinaison innovante de technologies et procédés robustes et éprouvés.

OTV DBI adapte la conception et l'installation ZLD à la taille et/ou la complexité du projet, en étroite collaboration avec l'industriel et en valorisant son savoir-faire et son expérience acquise auprès des plus grands industriels. 

Caractéristiques d'une installations ZLD

Une installation ZLD adaptée aux besoins de l’industrie

L'installation ZLD intègre les spécifications de chaque étape de la production industrielle avec une qualité d'eau adaptée aux besoins (rinçage, mélange, lavage...).

Le cycle de l'eau se place au cœur du procédé de production. L'implication de l'industriel dans la conception du zéro rejet liquide constitue donc une condition de succès. Par exemple, la mise en service de l'unité de ZLD est toujours planifiée en adéquation avec les contraintes des outils de production. 

Du clé en main comprenant toutes les étapes de traitement

Le projet ZLD conduit par OTV DBI bénéficie d'un dimensionnement sur mesure et repose sur des unités standardisées Veolia Water Technologies pour chaque étape de traitement des effluents :

Partager