REUSE DES EAUX INDUSTRIELLES

Entre rareté de la ressource et réglementations renforcées, les industriels sont amenés à diminuer de plus en plus l’impact de leurs activités sur l’environnement.

Pour cela, des solutions de “reuse” sont possibles. Elles permettent à un industriel d’appliquer un traitement ou une chaîne de traitement afin de réemployer ses eaux industrielles dans un procédé (réutilisation) ou de recycler des effluents traités pour différents usages (recyclage).

OTV DBI a conçu et construit avec succès des unités de reuse auprès de nombreux industriels agroalimentaires français et belges. Ce savoir-faire et ces références lui confèrent une expertise rare en la matière.

Les leviers du reuse

Faire face à la pression sur la ressource en eau

Contrairement aux idées reçues, le stress hydrique ne se manifeste pas seulement dans les régions arides du globe. Les régions occidentales de climat tempéré sont de plus en plus touchées. Durant l’été 2017 par exemple, plus de 20 départements français ont été classés en état de stress hydrique. Ce risque de disponibilité peut affecter la production d’un industriel lorsque la quantité et la qualité d’eau reçue sont alors insuffisantes pour soutenir la production souhaitée. Il peut également compromettre le développement et la pérennité du site de production.

Respecter les contraintes spécifiques en matière de rejet

La Directive Cadre Européenne a renforcé les législations nationales sur les rejets et les taxes sur les émissions polluantes ont considérablement augmenté ces dernières années. Il est donc nécessaire pour le secteur industriel de s’adapter à ces niveaux de réglementation plus contraignants.

Les bénéfices du reuse

Réduire les coûts de consommation d’eau

Les solutions de reuse proposées par OTV DBI permettent à un industriel de :

  • réduire sa consommation d’eau potable au profit d’une eau recyclée ;
  • optimiser sa consommation d’énergie en réutilisant les calories ;
  • réutiliser ou valoriser ses co-produits (détergents, soude, lactosérum, biogaz etc.) ;
  • limiter ses investissements lors d’une augmentation de capacité de production ;
  • pérenniser le développement de son site.

Répondre à une politique active en matière d’environnement

Le recyclage et la réutilisation des eaux industrielles offrent la possibilité de développer des politiques volontaristes de développement durable. OTV DBI propose des solutions, comme le Zero Liquid Discharge, permettant aux industriels de limiter au maximum leur impact environnemental et de valoriser ainsi leur image de marque.

Les solutions d'OTV DBI

technomap reuse eaux industrielles
 

Biosep™

Biosep™ est la combinaison innovante et compacte de traitement biologique par boues activées et de filtration membranaire. Cette solution se montre particulièrement adaptée à la réutilisation des eaux traitées et répond aux contraintes d’accroissement de capacité.

Cliquez ici pour en savoir plus

Osmose inverse

Les procédés d’osmose inverse (Sirion™ ou Opus™) sont très efficaces pour la réutilisation des eaux usées.

Cliquez ici pour en savoir plus

Evapo-concentration

OTV DBI met en œuvre le procédé d'évapo-concentration (gamme Evaled™) pour la réduction des déchets liquides et le recyclage de l’eau évaporée (distillats d'évaporation).

Cliquez ici pour en savoir plus

Zero Liquid Discharge

OTV DBI conçoit et construit des installations zéro rejet liquide qui placent le cycle de l'eau au cœur du procédé industriel. Le choix des technologies mises en place permet d'adapter la qualité d'eau recyclée aux besoins de chaque unité de production industrielle.

Cliquez ici pour en savoir plus

NEP vert

Un NEP (Nettoyage En Place) est un système d’ultrafiltration par membranes en céramiques. Il permet de réduire la consommation de caustique et de valoriser ce dernier à plus de 95%.

Polissage des condensats

Les solutions d’OTV DBI offrent la possibilité de réutiliser les retours de condensats des process industriels en les purifiants. Cela permet ainsi d’économiser l’eau déminéralisée et d’augmenter les rendements thermique et électrique des installations.

Cliquez ici pour en savoir plus

Partager