Polissage de condensat

Afin de réutiliser les retours de condensat des process industriels, il est nécessaire de les purifier. Traiter les condensats permet d’économiser de l’eau déminéralisée et d’augmenter les rendements thermiques et électriques des installations.

OTV DBI au sein du groupe Veolia a développé une expertise particulière sur le traitement des condensats, principalement sur les marchés de la production d’électricité et de la chimie.

Bénéfices du polissage de condensat

Possibilité de régénération externe des résines

Les résines échangeuses d’ions, permettant la purification des condendats, peuvent être régénérées dans une station de régénération externe. Dans ce cas, les résines sont transférées via des tuyaux dans des bidons spécifiques pour la régénération. La solution SeparEIX de Veolia propose un bidon de régénération pour les résines cationiques et un bidons de régénération pour les résines anioniques. 

Un polissage de condensat à haute pression si nécessaire

En fonction de la demande du client et des pressions sur son réseau de condensat, OTV DBI propose des installations chaudronnées fonctionnant à 40 bar.

Elimination de la salinité, des huiles et graisse et des MeS

En fonction de la caractéristique des condensats (et du site), il est nécessaire de mettre en place des traitements spécifiques pour les huiles et graisses ou encore les matières en suspensions.

Caractéristiques des solutions de polissage de condensat

Polissage de condensat sur résines échangeuses d’ions

La technologie principale est l’échange d’ions. Mais celle-ci est accompagnée d’autres technologies en fonction des besoins. Pour les huiles et graisse, des filtres coalescer ou des charbons actifs, pour les matières en suspension des micro-filtres à cartouches rétro-lavables ou non. 

Une « cross-contamination » maitrisée et réduite

La régénération externe permet de séparer les résines cationiques et anioniques dans 2 bidons différents ainsi les régénérants (acide et soude) des unes ne peuvent pas polluer les autres. La régénération externe permet donc une régénération de haute qualité pour éviter toute fuite de salinité en production. 

Pré-montage des skids et modules

Afin de faciliter les travaux sur site et de diminuer les risques de planning souvent liés au chantier, OTV DBI conçoit des modules préassemblés et testés en atelier avant expédition. 

La SOLUTION OTV DBI pour le polissage de condensat

separix

Le procédé SeparIX est une procédure particulièrement robuste pour la régénération externe des résines ultrapures à lit mélangé.

Cliquez ici pour en savoir plus

Prestations complémentaires

Aquadem

Le service Veolia Aquadem permet une régénération ex situ des bidons de résine qui sont loués aux clients afin de réduire les coûts d’investissement. 

Mobile Services

Le service d’unités mobiles et sur camion de Veolia afin de produire une eau déminéralisé avec un débit de 100 m3/h en cas de panne fortuite ou de maintenance programmée. 

Exploitation et assistance technique

Afin de permettre à nos clients de se recentrer sur leurs activités et de leur faire bénéficier du métier historique d’exploitant de Veolia pour une meilleur performance globale avec des garantis et des coûts maitrisés. 

Partager