Déminéralisation par échange d'ions

Les process industriels de nos clients exigent une eau déminéralisée exempte de sels dissous. C’est pourquoi, OTV DBI a développé un savoir faire spécifique dans la conception et la construction d’unité de déminéralisation par échange d’ions sur résine.

OTV DBI accompagne ses clients dans le choix du procédé de déminéralisation le plus approprié en fonction des contraintes locales du site industriel. Lorsque la solution se porte sur le procédé par échange d’ions, OTV DBI conçoit des installations robustes, faciles à exploiter et économes en réactifs de régénération.

Bénéfices de la déminéralisation par échange d'ions

Réduction de la consommation d’eau

Afin de préserver la ressources, OTV DBI propose une conception permettant un rendement hydraulique supérieur à 95%. 

Robustesse du procédé et continuité de production

Peu sensible aux variations de charge, le procédé par échange d’ions apporte une sécurité sur les garanties de performance et la qualité d’eau produite. La redondance des lignes assure la continuité de production quand une ligne est en régénération. 

Un coût d’exploitation faible (réactifs, électricité)

OTV DBI garantit des coûts d’exploitation faible grâce à ses dimensionnements sur mesure et son ingénierie innovante

Caractéristiques de l'échange d'ions

Des pré-traitement adaptés

Les fabricants de générateurs de vapeur et de turbine demandent des qualités d’eau de plus en plus exigeantes en sortie de ligne de déminéralisation. Il est nécessaire de renforcer le pré-traitement afin de garantir les taux d’abattement demandés pour certains paramètres comme le carbone organique. OTV DBI dispose du retour d’expérience du groupe Veolia afin de garantir la performance et protéger les résines échangeuses d’ions de pollutions spécifiques. 

Une ingénierie sur-mesure

Parce que chaque client a ses propres contraintes, OTV DBI adapte le choix des matériaux, le type d’équipement et les conditions de fonctionnement grâce à son organisation alliant module pré-designé, retour d’expérience et spécifications techniques particulières. Toutes les configurations d’échange d’ions et de régénération sont possibles : régénération à co ou contre courant, avec ou sans dégazeur de CO2, résines cationiques et anioniques, forte et/ou faible, avec ou sans lits mélangés de finition. 

Sécurité de production et des exploitants

Les processus qualité d’OTV DBI dédiés à notre métier de conception-construction permet un suivi renforcé des approvisionnements et des engagements pris avec nos clients. Des études de risque sont menées afin de se prémunir contre les risques chimiques des régénérants (acide-soude) ou de dysfonctionnement pouvant altérer la qualité d’eau délivrée au client. 

Prestations complémentaires

Aquadem

Le service Veolia Aquadem permet une régénération ex situ des bidons de résine qui sont loués aux clients afin de réduire les coûts d’investissement. 

Mobile Services

Le service d’unités mobiles et sur camion de Veolia afin de produire une eau déminéralisé avec un débit de 100 m3/h en cas de panne fortuite ou de maintenance programmée. 

Exploitation et assistance technique

Afin de permettre à nos clients de se recentrer sur leurs activités et de leur faire bénéficier du métier historique d’exploitant de Veolia pour une meilleur performance globale avec des garantis et des coûts maitrisés. 

Partager